Début 1900, à Solesmes, rue Haute, s’élevait la boulangerie Carpentier-Lempereur. Cette boutique qui faisait aussi office de quincaillerie offrait également la possibilité à toutes personnes de venir y faire cuire leurs tartes… A l’époque, ce n’était pas plus compliqué que ça !
Et c’est dans cette maison, à l’étage, au dessus de la boulangerie, que naissait des années plus tard l’arrière-petit-fils de la propriétaire, un certain Laurent Demessines…
Solesmes
Début 1900, à Cambrai, rue du marché aux poissons, s’élevait la boulangerie Saluard. Quelques années plus tard, le propriétaire décida de transférer sa boutique ailleurs et créa « La Boulangerie Moderne » au 18, rue des Rôtisseurs. Pourquoi cette délocalisation ? On ne le sait pas vraiment, mais nous pouvons penser que cet homme « moderne » a abandonné un quartier dont l’activité avait baissé (le marché aux poissons avait déjà déserté la rue pour gagner la place à la fin du XIXème siècle) pour s’installer dans un autre, bien plus prospère. Cependant, il ne faut surtout pas négliger la destruction du centre-ville en 1918 et bien sûr sa re-construction dans la foulée, qui ouvrait de nouvelles perspectives avec l’agrandissement de la rue des Balances (vers 1922), pour faire d’elle l’avenue de la Victoire. Savait-il déjà que la rue des Rôtisseurs allait de-venir la rue la plus commerçante de la ville ?
Cambrai
Aujourd’hui l’emplacement au 18, rue des Rôtisseurs est toujours une boulangerie et fête cette année ses 94 ans. Et le plus étonnant, c’est que ce magasin n’a connu que 3 familles !
Actuellement donc, la boulangerie s’appelle « Douceurs Gourmandes » et a été reprise en octobre 1993 par un natif du Cambraisis, ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie et ancien stagiaire de chez « Lenôtre » à Paris : Laurent Demessines.
En 1993, c’est en couple qu’il commence son activité de boulanger-pâtissier et très vite, son travail est re-connu et la clientèle abonde dans son magasin. Abonde tellement qu’il se doit de développer et d’embaucher. Douze ans plus tard, ils sont 10 permanents à offrir l’excellence de leur métier. Si on en croit Laurent Demessines, la réussite ne peut venir que grâce à une remise en question permanente et à l’amour du pain.
En plus de son pain, de ses pâtisseries et de ses sandwichs, tous renommés et toujours voulant proposer à sa clientèle le nec plus ultra, Laurent Demessines depuis 1999 propose le chocolat Valrhona sous toutes ses formes aussi bien au détail qu’en matière première pour la fabrication des pâtisseries.
Avoir réussi ce partenariat avec ce fabricant français et être aujourd’hui signataire de la charte de qualité Valrhona était une évolution logique pour Douceurs Gourmandes.